Notre Histoire
ALDIPH (Algérienne de Dragage des Infrastructures Portuaires et Hydrauliques) est l’un des acteurs majeurs dans le développement et la protection des infrastructures Portuaires et des barrages en Algérie. Elle a été créée en 1999 en tant que filiale de MEDITRAM, elle-même issue de l’organisation de SONATRAM, fondée en 1970.
Évolutions structurelles
En décembre 1997, la nouvelle société mère MEDITRAM a été constituée après le transfert des actions des sociétés SOTRAMO (Société des Travaux Maritimes de l’Ouest) et SOTRAMEST (Société des Travaux Maritimes de l’Est) à SONATRAM.
Avec la création d'ALDIPH en 1999, MEDITRAM est devenue composée de quatre filiales principales :- EPE MEDITRAM, basée à Réghaïa (Alger),
- EPE SOTRAMO, basée à Oran,
- EPE SOTRAMEST, basée à Annaba,
- EPE ALDIPH, basée à Alger.
Réorganisation en 2017
Dans le cadre de la restructuration du secteur public, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mai 2017, les actions détenues par MEDITRAM sur ALDIPH, ainsi que sur d’autres filiales, ont été transférées au Groupe GITRAMA (Groupement des Infrastructures des Travaux Maritimes), créé en juin 2016.
Réorganisation en 2025
ALDIPH a franchi une nouvelle étape structurante en rejoignant officiellement le Groupe des Travaux Maritimes (GTM) à compter du 1er janvier 2025, conformément aux décisions du Conseil des ministres du 15 juillet 2024 et aux dispositions de la 187ᵉ session du Conseil de Participation de l’État (CPE) relatives à la création du groupe GTM. Cette intégration intervient dans la continuité de la mission confiée au GTM, chargé de la réalisation des grandes infrastructures maritimes et du renforcement des capacités nationales dans ce domaine. En tant qu’acteur majeur du développement et de la protection des infrastructures portuaires et et des barrages, ALDIPH apporte au groupe une expertise reconnue, venant ainsi renforcer ses moyens et élargir son champ d’intervention dans les projets structurants à l’échelle nationale.

